Inceste à hurler du silence
52'
Synopsis
Comment vivre après l’inceste ? Comment accompagner le traumatisme et aider les jeunes victimes de vivre avec leur histoire ?
De quelle guérison parler lorsque le corps a été violenté, l’identité humiliée, l’interdit transgressé, la loi a été bafouée ?
Depuis 20 ans, la Maison d’Accueil Jean Bru (MAJB) à Agen est la seule structure des pouvoirs publics qui accueille des jeunes filles victimes d’agressions sexuelles intrafamiliales.
Restaurer l’estime de soi, l’identité individuelle, la place dans la généalogie, se libérer de l’aliénation psychologique et de la honte, c’est ce travail sur le moyen et le long-terme que proposent les équipes de la maison d’accueil.
En œuvrant à la réconciliation des victimes avec elles-mêmes, elles les aident à recréer une vie ordinaire avec une histoire singulière.
Crédits
Un film de Hélène Trigueros produit par Futurikon avec les participations de France Télévisions et de Planète+ Crime Investigation.
Avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, le département du Lot et Garonne avec l'aide du bureau d'accueil de tournages 47 (BAT47), l'agence régionale Écla, du Centre National de la Cinématographie et de l'Image Animée, de la Procirep - société des producteurs et l'angoa.